2ème pilier – libre passage
La prévoyance professionnelle comprend l’ensemble des mesures prises sur une base collective pour permettre aux personnes âgées, aux survivants et aux invalides, ensemble avec les prestations de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité fédérale (AVS/AI), de maintenir leur niveau de vie de manière appropriée, lors de la réalisation d’un cas d’assurance vieillesse, décès ou invalidité.
Le salaire assuré dans la prévoyance professionnelle ou le revenu assuré des travailleurs indépendants ne doit pas dépasser le revenu soumis à la cotisation AVS.
Le Conseil fédéral précise les notions d’adéquation, de collectivité, d’égalité de traitement, de planification et le principe d’assurance. Il peut fixer un âge minimal pour la retraite anticipée.
Sont soumis à l’assurance obligatoire les salariés qui ont plus de 17 ans et reçoivent d’un même employeur un salaire annuel supérieur à 22’050.- francs.
Si le salarié est occupé par un employeur pendant moins d’une année, est considéré comme salaire annuel celui qu’il obtiendrait s’il était occupé toute l’année.
Les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance-chômage sont soumis à l’assurance obligatoire en ce qui concerne les risques de décès et d’invalidité.
Le Conseil fédéral règle l’assujettissement à l’assurance des salariés qui exercent des professions où les engagements changent fréquemment ou sont temporaires. Il définit les catégories de salariés qui, pour des motifs particuliers, ne sont pas soumis à l’assurance obligatoire.
Les solutions sont multiples, nous pouvons composer, choisir le(s) plan(s) adéquat pour l’entreprise, salariés, cadres. La partie obligatoire demeure fixe, la partie surobligatoire à définir.
Votre/vos avoirs LPP, compte de libre passage est/sont dispersé(s)? Dans la plus part des cas ils sont dormant dans des divers institutions; caisse supplétive (0.01%…), banque etc.. sans aucune rémunération, rendement. FISO Consulting Sàrl peut vous apporter des solutions pour obtenir de meilleur rendement. Le profil de chaque personne étant différente, il sera impératif de déterminer les besoins à la retraite.